Connexion

La Harley Davidson de JC Blouin - L'Indienne

Début de peinture à l'aérographe sur réservoirs222

Travail de pochoirs

Réservoir gauche vernis

Peinture Tomahawk garde bout arrière

Peinture sur le garde boue avant

Peinture sur le coté gauche du réservoir

Peintures du réservoir et Garde boue avant

Peinture finie

harley JC Blouin 01 harley JC Blouin 02 harley JC Blouin 03 harley JC Blouin 04 harley JC Blouin 05 harley JC Blouin 06 harley JC Blouin 007 harley JC Blouin 07

Un chef-d'oeuvre de customisation d'une moto à l'aérographe (1er Prix de la Ville de Paris 2010)

"A 56 ans, Jean-Claude Blouin, patron respecté d'une grosse agence de gardes du corps pour «grands industriels», est resté ce môme béat. L'air gourmand, ce fils de boulanger normand demande : «Vous l'avez vue ?» Elle, c'est l'Héritage Softail des années 50, garée en bas de son bureau parisien, sur la très chic avenue Victor-Hugo, un chef-d'oeuvre de customisation (réalisé par le peintre à l'aérographe Xavier Boully), comme c'est de mise dans le milieu Harley.
Difficile de la rater, recouverte qu'elle est de fresques racontant la vie des Indiens dans des tons orange : le bûcher funéraire, la chasse au bison, les chevaux dans la plaine, le conseil des anciens, deux sacs à franges, le tout couronné d'une splendide selle à tête d'Indien. «J'ai toujours adoré l'Amérique, leur façon de vivre, la liberté, c'est pour ça que j'ai demandé à un aérographiste de peindre la moto.»..."
Par Emmanuèle Peyret - Journal Libération le 19 août 2005.

Personnalisation à l'aérographe d'une moto Harley Davidson

Je reçois un coup de téléphone d'un propriétaire de Harley Davidson me demandant si je peux finir un travail de peinture à l'aérographe commencé. Le rendez-vous est pris à l'atelier. Les deux réservoirs sont déjà peints, seul les garde-boue avant et arrière sont à faire. Le feeling passe bien avec Jean Claude, propriétaire de la moto.
Je lui montre mon press-book concernant l'aérographe et lui explique que j'ai été le démonstrateur de la marque des Aérographes PAASCHE pour la France pendant une dizaine d'années.
En le raccompagnant vers sa moto, il me demande ce que je pense du travail déjà réalisé. C'est ce que j'aurais fait il y a 15 ans, monsieur … en lui répondant.  Nous nous saluons et il repart. Deux jours plus tard, il m'appelle et me dit: " On refait tout !!!  "
Je vais repartir sur des réservoirs plus gros et on va faire les choses bien.
C'est ainsi que l'Indienne est née, car le sujet illustré et dessiné sur cette carrosserie est la vie des indiens d'Amérique.
Je n'ai pas l'habitude et les habitudes du monde de la décoration sur Harley Davidson.
C'est une faiblesse au départ mais une qualité à l'arrivée. Je ne vais pas faire le sempiternel aigle volant au dessus des montagnes.
Je vais créer quelque chose de différent, en prenant les désidérata du client. Une oeuvre comme peinte sur toile mais traduite sur un engin qui roule et qui vibre, et qui va acquérir au fil du temps une personnalité dans le monde des Harley Davidson.
Je recherche énormément de documentation, trop, et il me faut traduire la chasse aux bisons et le déplacement des tribus à travers l'ouest Américain, les incantations et la spiritualité de cette culture.
De plus je féminise par des plumes et des faux bijoux et perles peintes les deux réservoirs sur lesquels sont posés une peau de cuir tendue enroulant chaque citerne avec, par dessus, les moment de vie des tribus indiennes. Une fausse hache Tomahawk sur le garde-boue arrière … on ne sait jamais et une tombe indienne finissant l'ensemble. Un gros travail de composition d'ajustement et de peinture durant 3/4 mois et le passage chez le carrossier pour le vernis final .
 

10 ans aprés la customisation à l'aérographe...

10 ans après, L'indienne a été photographiée des milliers de fois. Bon nombre de personnes et personnalités l'ont chevauché à un moment comme aurait pu faire un indien sur son cheval sauvage …
Elle a gagné de nombreux prix et la moto continue d'être admirée par tous .
Je suis toujours en contact avec Jean Claude . 

Mot de passe perdu