Sortir de la contrainte
"Mettre sa créativité, sa technique, son regard et son "geste aérographique", au service des autres, est un exercice professionnel enrichissant, mais il ne serait satisfaire pleinement l'âme d'un artiste, qui patiemment, attend de pouvoir se révéler dans une œuvre personnelle."
C'est sur les heures volées à ses nuits, du bout d'une mine inspirée de graphite, que Xavier Boully, peu à peu, dessine son univers. Dans ses vagabondages nocturnes, au rythme du crissement sur le grain du papier, plus de 5000 dessins et croquis prennent formes dans des dizaines de carnets. L'artiste coloriste, enfin libéré de toute contrainte, s'immerge dans un monde en noir et blanc.
Maintes fois travaillées, ses esquisses s'affinent, s'assemblent, donnant sur la toile de nouvelles formes, de nouvelles compositions, où apparaissent de chaotiques et étranges structures graphiques à l'aspect minéral. Comme pour contenir ses débordements nocturnes, Xavier Boully lie les éléments, créant des jeux complexes de ligatures et de nœuds.
L'artiste craindrait-il que son imaginaire lui échappe, pour qu'il ressente l'impétueuse nécessité de maintenir ainsi nouée sa création?...
Lui, qui le jour travaille dans une contrainte technique colorée permanente, le voici, la nuit, confronté à un libre débordement graphique en apesanteur, où, seuls, le noir et le blanc s'opposent, donnant naissance à un univers où flotte un énigmatique "bondage" minéral.