L'enfance de l'Art
Né au début des années 60, Xavier Boully grandit dans une ville du nord de Paris. Très jeune, il développe une grande aptitude et un goût prononcé pour le dessin et la couleur, qui, dès la fin de son premier cycle d'études secondaires, lui permettent, sur concours, d'intégrer l'école d'Arts Appliqués Auguste Renoir.
Durant trois années, il y reçoit un enseignement technique, qui forge le socle de sa future pratique artistique : dessin à vue, perspective artistique, théorie des couleurs, dessin de lettre... En plus des disciplines propres au dessin et à la peinture, le cursus comprend une formation à la photographie dans les arts graphiques, qui le familiarise avec l'ensemble des processus de la chaîne graphique. C'est aussi à cette période qu'il découvre des dessinateurs et illustrateurs comme, Frank Frazetta, Boris Vallejo, Richard Corben, Philippe Druillet, Mœbius alias "Gir" et, l'univers de la science-fiction et de la fantasy. Compagnes de cette découverte, la lecture de magazines spécialisés et la sortie en 1977 du film "Star Wars", impriment une empreinte profonde et durable dans l'imaginaire du jeune artiste.
Au sortir de ses études, il se lie d'amitié avec "Mickael" (qui a travaillé avec Serge Danot : Le Manège Enchanté), un artiste peintre de Dreux, ville où lui-même séjourne. Ce dernier lui propose une collaboration artistique, pour la décoration picturale de plusieurs lieux commerciaux de la commune. Pour Xavier Boully c'est l'occasion de travailler sur des supports nouveaux, tels que le verre, la toile, le métal... En marge de cette première expérience professionnelle, il se lance dans des projets personnels, comme la création de grandes maquettes de vaisseaux spatiaux et il entreprend ses premiers travaux de recherches à l'aérographe.
Appelé sous les drapeaux, il incorpore le 3ème Régiment du Génie, où il perfectionne ses connaissances en photogravure, tout en officiant comme maquettiste. Les obligations militaires terminées, de retour à Dreux, il reprend sa collaboration avec "Mickael" et son travail à l'aérographe. Il en profite pour participer au Salon de la Maquette, où, il remporte le troisième prix, dans la catégorie Science-Fiction.