BIG BOYS locomotive
BIG BOYS locomotive
Après un premier contact par téléphone et un rendez-vous à l'atelier, je dois peindre une locomotive très spéciale. Une BIG BOYS (HO). Pas le droit à l'erreur. C'est un modèle commandé deux ans auparavant, et l'attente se fait maintenant pressante.
Mon client me laisse la locomotive et un livre américain sur le passé de la BIG BOYS, histoire de m'imprégner de la documentation et du modèle laissé pour appréciation.
Il me joint aussi le journal Railways Stations dans lequel se trouve un article d'une mise en couleur de la bête. Au vu des photos et du reportage, je sais déjà, qu'il n'utilise pas le bon aérographe ...
Trop gros et pas assez fin et maniable pour ce type de projet. 15 jours passent et mon client me rappelle, changement d'avis. Il reprends l'ensemble .... Je reste dubitatif et interrogatif.
L'histoire aurait du s'arrêter là, mais je pense souvent à ce travail de peinture et de weathering sur cette locomotive BIG BOY, comme une frustration.
3 mois passent, je retente et rappelle le client qui a, entre temps, fait faire la peinture par un spécialiste des locos sur Strasbourg ....
Il n'est pas satisfait et, demande à me revoir et si je peux retoucher la pièce....
Je récupère la locomotive ... enfin! . À mon tour. Une relecture des deux livres et je démarre. Je travaille à l'aérographe à turbine car c'est le plus fin pour ce type de mise en couleur. J'invite le possesseur de l'engin à venir et à finaliser ensemble cette mise en couleur hyperréaliste. Aprés quelques jours de peinture, le résultat est là avec même des reflets bleus légers pour simuler la graisse des bougies.
Je m'exécute et rends un travail de toute beauté avec la véracité d'une vraie BIG BOYS. La locomotive est sublime .
J'ai eu l'habitude de travailler sur des locomotives et à démontrer les effets de weathering en premier à l'aérographe, pendant plusieurs années au Salon de la Maquette à la Porte de Versailles.
Particuliers et associations ferroviaires ont constaté par mes démonstrations à voir la capacité de l'aérographe dans les effets de salissure des locomotives. Ils les ont depuis fort utilisés !