Connexion

Collier Dior «Nouez-Moi» de Camille Miceli

Dessin du collier -Maquette

Collier avant peinture à l'aérographe

Premier essai de couleur

Recherches de teintes pour les plumes

Mise en couleur des cordes

Première version

Version final du collier «Nouez-Moi» de Dior

Essayage

Collier Dior Camille Miceli 01 Collier Dior Camille Miceli 02 Collier Dior Camille Miceli 03 Collier Dior Camille Miceli 04 Collier Dior Camille Miceli 06 Collier Dior Camille Miceli 05 Collier Dior Camille Miceli 07 Collier Dior Camille Miceli 08

Nouez-Moi, l’insolite collier de Dior

Nouez-Moi, l’insolite collier de Dior
En 2011, la maison de couture Dior, fait une nouvelle fois appel au talent d'aérographiste coloriste de Xavier Boully. Elle lui demande de prendre en charge, la peinture à la main, du moins à l'aérographe, des accessoires de la collection été 2011. Il s'agit de plusieurs colliers en cordes torsadés, accompagnés de languettes de métal doré, martelées, qui doivent être peintes, à l'aérographe, en dégradé et mélangées à des plumes naturelles, elles aussi mises en couleur (dans des teintes violettes, hibiscus, bleus pastel, verts pastel, jaunes...).

En collaboration avec les créateurs de Dior, sur la base des dessins et des croquis fournis, Xavier Boully teste et réalise différents effets de rendu en dégradé et expérimente plusieurs techniques et types de peintures. Pour lui, le challenge est la mise en couleur à l'aérographe des plumes et des cordons (les plumes devant garder le plus possible leur aspect naturel et leur souplesse).
Il est à noter, la réalisation finale des dégradés à l'aérographe, sur les plumes, en parfaite adéquation avec celle des pièces métalliques (à l'état brut, chaque élément est une entité séparée).

Ce travail complexe, est rendu encore plus délicat par un planning serré. Un défilé de mode, assujettit immanquablement la réalisation des modèles présentés, à une date butoir. Aux dires de l'artiste coloriste, le travail à l'aérographe, pour des collections de grands couturiers, s'avère toujours une grande période de stress. Compte tenu des délais, ce sont d'incessants échanges de pièces en cours de réalisation ou finalisées (pour modifications ou validations) les coursiers "squattent" littéralement son atelier, où plus personne ne semble compter les heures.

Le collier phare de la collection Dior it-bijou de l’été 2011, est incontestablement celui crée par Camille Miceli (Directrice Artistique de Dior) au nom évocateur de "Nouez-Moi". De couleur violet et hibiscus, il est présenté par l'ensemble de la presse spécialisée, porté entre autre, par l'actrice et chanteuse, Arielle Dombasle.

Mot de passe perdu